Attention, ce parcours comporte un passage sur glacier, il vous faut vous informer au prêt des guides de la région et vous munir du matériel adequat pour le passer. Rando-Romandie décline toute responsabilité en cas d'accident.

Une longue remontée du lac vous attend pour un échauffement, ensuite direction le col de Ridmathen et une longue descente sur Arolla.

Depuis là, vous remonterez vers Plan Bertol pour rejoindre ensuite le haut glacier d'Arolla vers le Col de Collon. La partie glacière se trouve donc ici, l'itinéraire n'est pas très clair et les chutes de pierres de la moraine sont fréquentes. Demandé vraiment à un guide de la région si vous avez un doute. Il n'y a peu ou pas de crevasse, car le glacier à beaucoup fondu, mais tout change d'année en année. (texte écrit en été 2025)

Après le Col, à nouveau une grande descente sur l'Italie. Un refuge pour vous ravitailler si jamais (Nacamuli) vous irez en direction du lac Place Moulin et de son barrage. Plusieurs option pour vous, soi vous continuer le long du lac ou vous remonté un peu pour le longer en hauteur.

Vous suivez à partir du barrage l'itinéraire vers le Gran Chamin, La Tsa, Berrier et le refuge de Crête Sèche. Sentier très joli et vallonné avant d'attaquer la montée depuis le refuge sur le col du même nom.

Retour en Suisse avec la descente vers la prise d'eau d'Otemma et la cabane Chanrion. Vous allez atteindre le 3e barrage celui de Mauvoisin qui est aussi magnifique.

À partir du village de Vacheresse, 2 options s'ouvrent à vous, une plus longue mais moins dur ou l'autre plus courte, mais plus de dénivelés.

La première, vous descendez sur Fionnay, vous remonté sur le lac et cabane de Louvie et Plan de la Gole.

La deuxième, Ecurie du Cret, Col du Bec d'Aigle et Plan de la Gole.

À partir de là, direction de le Col de Louvie et la traversée du fameux Grand Désert et le passage du Col de Prafleuri.

Il vous restera une longue descente pour rejoindre votre voiture en passant par la cabane de Prafleuri et le barrage de la Grande Dixence.

Votre boucle est terminée et une bonne nuit de sommeil va faire du bien.

J'espère que vous allez prendre du plaisir de faire le tour en 1 ou plusieurs jours entre la Suisse et l'Italie.

Merci de nous faire votre retour, il sera très apprécié.

 

Lien direct sur la carte Swiss Mobile (il faut vous créer un compte sur le site pour avoir accès).